Outillage

Les travaux sur toiture, qu’ils se fassent en étanchéité
ou en couverture nécessitent la sélection d’outillages
qualitatifs et répondant à vos attentes

OUTILLAGE

• Chalumeaux propane
• Chalumeaux à air chaud
• Balais, pinceaux et raclettes
• Fer à souder
• Cisailles, pinces et marteaux
• Traçage et mesure
• Pompe à eau
• Fondoirs à bitume

Ces outillages, spécifiques à la profession ont été distingués principalement par leur qualité et leur utilisation.

CHALUMEAUX
PROPANE

Les chalumeaux propane sont indispensables à la soudure de l’étanchéité bitumineuse.

Toute une gamme de chalumeaux est proposée vous laissant le choix de la marque, du poids, des capacités de chauffe, etc…

Un chalumeau propane complet est constitué d’une poignée (à raccord fixe ou tournant), d’une lance plus ou moins longue et d’un godet (simple ou double de plus ou moins grand diamètre).

Cet ensemble est relié à une source de gaz propane par un tuyau caoutchouc et par un détendeur.

CHALUMEAUX
À AIR CHAUD

Les chalumeaux à air chaud peuvent aussi être appelés dans la profession des « soudeuses à air chaud » ou des « appareils de soudure à air chaud».

Les différents systèmes de soudure à air chaud sont principalement destinés à la soudure des membranes d’étanchéité synthétiques.

Cependant, ces appareils peuvent également être utilisés pour des membranes de type bitumineux dans le cadre de chantier interdit à la flamme notamment.

L’alimentation est électrique et le principal accessoire nécessaire est la buse qui à travers sa largeur fixe la largeur de la soudure. Il existe des appareils de soudure à air chaud manuel et automatique.

Le modèle automatique, appelé automate ou robot, est recommandé pour les grandes surfaces courantes, fonctionnant en autotracté et réalisant toutes les opérations en un seul passage (soudure et marouflage).

BALAIS, PINCEAUX
ET RACLETTES

Roofmart tient à votre disposition dans l’ensemble des « Magasins de la toiture » toute une gamme de balais, pinceaux et raclettes.

Les balais de cantonnier en Palmyra ou en PVC, les balais Mickey, les balais en coco, en paille de riz, les rouleaux à jeter, les pinceaux plats ou ronds en soie, les raclettes (bois/mousse, bois/caoutchouc, métal/mousse), les manches correspondants, etc… sont considérés comme du consommable et ont été sélectionnés pour leur rapport qualité/prix, tout comme les éponges, les serpillières, les sacs poubelle, etc…


FER À
SOUDER

Le travail de la zinguerie nécessite l’utilisation d’un fer à souder.
Les fers à souder, pour ce type de travaux, sont composés d’un manche, d’une lance et d’une panne.

Cet équipement peut-être relié à une bouteille de propane à l’aide d’un tuyau et d’un détendeur ou peut être autonome. Dans ce dernier cas le fer à souder est alimenté par une cartouche de gaz.

Roofmart vous propose dans sa gamme les deux systèmes et l’ensemble des accessoires complémentaires comme les savons de sel ammoniac pour le nettoyage, les pannes de rechange (normale ou à longue durée), les bouteilles portatives et les raccords de remplissage, etc…

CISAILLES, PINCES
ET MARTEAUX

Toute une gamme de cisailles, de pinces et de marteaux spécifiques à la profession de couvreurs et d’étancheurs a été sélectionnée vous permettant d’avoir un choix large en terme de caractéristiques techniques et en terme de marques.

Chez Roofmart vous pouvez choisir la cisaille (bichantourneuse, passe-franc, pélican, etc…), la pince  (ronde, plate, Piccolo, à plier, etc…) et le marteau  (de couvreur, de charpentier, universel, etc…) adaptés à vos besoins et chantiers.

TRAÇAGE
ET MESURE

Les métiers du bâtiment nécessitent la prise de mesure et le traçage de repères, de côtes, etc…

Pour ce faire, il existe des outils de mesure manuels comme les mètres (à ruban ou pliable), les niveaux traditionnels ou des outils de mesure automatique comme les mètres-laser, les niveaux de mesure de pente électronique, etc…

Comme pour la mesure, de nombreux outillages de traçage sont à utiliser en fonction du support de marquage (bois, métal, béton), de la durée plus ou moins temporaire, de la longueur du tracé, etc…


POMPE
À EAU

Lors de travaux de toiture et suite à des précipitations, il faut extraire l’eau de la terrasse.

Pour ce faire, la technique la plus simple consiste à positionner une ou plusieurs pompes à eau permettant de vider le volume jusqu’à atteindre une surface quasiment sèche, à éponger à l’aide de serpillères et de raclettes.

Le type de pompe à eau le plus utilisé dans la profession est la pompe à eau Simo.

FONDOIRS
À BITUME

La technique des fondoirs à bitume est très particulière car il s’agit de faire fondre des pains de bitume afin de coller de l’isolant ou de l’étanchéité bitumineuse.

Cette technique nécessite un matériel adapté et est soumise à une réglementation particulière imposant par exemple l’obligation de poser le fondoir à bitume dans un bac de rétention de capacité supérieure, permettant en cas de débordement de limiter la propagation du bitume à chaud.