L’étanchéité, permet sous différentes formes,
de préserver la construction d’un bâtiment en
le protégeant des intempéries et
des diverses sollicitations climatiques.
ÉTANCHÉITÉ
L’étanchéité est généralement utilisée dans le cadre de toitures-terrasses plates ou inclinées, de murs enterrés, de balcons, de loggias ou de bassins de rétention d’eau.
La mise en œuvre du revêtement d’étanchéité (en indépendance, en semi-indépendance, en adhérence ou fixé mécaniquement), varie en fonction de plusieurs paramètres à connaître, notamment la destination de la terrasse (accessible, non accessible, jardin,…) ainsi que l’élément porteur (bois, béton, acier,…), la pente de la toiture, l’isolant support d’étanchéité et la protection.
Revêtement d’étanchéité bitumineux
Membranes synthétiques
Étanchéité liquide
Il est fortement conseillé d’utiliser des revêtements d’étanchéité sous avis techniques ou DTA (Document Technique d’Application) ou sous cahier des charges visé par un bureau de contrôle, garant de la conformité des produits et de leurs dispositions de mise en œuvre.

REVÊTEMENTS D’ÉTANCHÉITÉ BITUMINEUX

Les revêtements d’étanchéité bitumineux du marché sont soit modifiés par SBS (Styrène – Butaniène – Styrène) ou par APP (polypropylène atactique).
Les plus courants sont les revêtements bitumineux modifiés par SBS. Ils peuvent être mis en œuvre en bicouche ou en monocouche. La couche de surface est toujours autoprotégée (paillettes d’ardoise, feuille d’aluminium, etc, …).
Les revêtements d’étanchéité bitumineux modifiés par APP sont généralement mis en œuvre en monocouche. Ils peuvent ne pas être protégés en surface, bitume modifié directement exposé aux UV.

MEMBRANES
SYNTHETIQUES

Il existe plusieurs types de membranes d’étanchéité synthétiques, notamment les membranes EPDM (Ethylène Propylène, Diène Monomère) les membranes PVC (Polychlorure de vinyle), les membranes TPE (Thermoplastiques élastomères) et les membranes TPO (polyoléfine thermoplastique).
Ces membranes peuvent s’adapter à de nombreuses situations d’étanchéité de toiture-terrasse (accessible et non accessible) mais sont également destiné à l’étanchéité des bassins de rétention et des chéneaux.
Mises en œuvre par soudure à air chaud ou par collage et généralement en monocouche, ces membranes d’étanchéité synthétiques s’adaptent aux principaux éléments porteurs avec ou sans isolant support.

ÉTANCHÉITÉ
LIQUIDE

L’étanchéité liquide est particulièrement adaptée aux chantiers interdisant l’utilisation de flamme. Ce type d’étanchéité peut aussi être utilisé dans le cadre de traitement de points singuliers associé à des étanchéités bitumineuses.
Ce procédé est également adapté pour le traitement de petites surfaces telles que les balcons et loggias.
Les étanchéités liquides du marché sont diverses : résine polyuréthanne, résine polyester, résine de polymères méthacryliques et polyuréthannes, résine en polyméthacrylate de métyle.
