La sécurité dans le domaine des BTP et plus
particulièrement pour le secteur de la toiture
(couverture et étanchéité) est primordiale.
SÉCURITÉ
Comment peut-on réaliser un chantier dans les conditions optimales sans protéger les principaux acteurs, les couvreurs et les étancheurs ?
La chute de hauteur est un risque majeur sur tous les bâtiments
L’entreprise ou le Maître d’ouvrage a l’obligation de prévenir les risques.
Les protections collectives doivent être privilégiées aux protections individuelles.
Une toiture-terrasse (même inaccessible au public) est considérée comme un poste de travail en hauteur.
A chaque fois que cela est possible, il faut protéger les postes de travail en hauteur par des garde-corps rigides.
Les différents dispositifs de sécurité pour couvreurs et étancheurs:
les équipements de protection individuelle (EPI) et contre les chutes
les équipements de protection collective temporaire (EPC) et permanente
les lignes de vie
les autres dispositifs
Le matériel de sécurité subit les tests selon les normes NF et obtient les homologations certifiant la qualité et la fiabilité des produits.

EUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE (EPI)
ET CONTRE LES CHUTES

Les équipements de protection individuelle sont utilisés par les couvreurs et étancheurs dans le but de se protéger eux-mêmes, contre les coupures, contre les chutes d’objets, contre les intempéries, etc…
La protection des mains se fait à travers une gamme complète de gants spécifiques à la profession permettant de se prémunir contre les coupures, les brûlures, les risques chimiques, etc…
La protection de la tête se fait grâce à des casques, des lunettes, des masques, des bouchons d’oreilles, etc… Le reste du corps, quant à lui, sera protégé par des combinaisons complètes, des genouillères, des vêtements de travail, etc…
Les domaines de la couverture et de l’étanchéité, faisant partie intégrante des travaux en hauteur, sont soumis à des normes de sécurité particulières concernant les chutes. Il est nécessaire d’utiliser des équipements de protection individuelle contre celles-ci. La gamme des EPI contre les chutes est principalement composée d’harnais, d’antichutes, de longes, de cordes, d’éléments de connexion, d’ancrages, etc…
L’EPI doit avoir impérativement le marquage CE, être nominatif , être vérifié tous les ans et être conforme à la norme.
– Harnais antichute : Norme EN 361 / EN 358
– Mousquetons : Norme EN 362-Connecteurs
– Longe et cordage : Norme EN 354 / en 358
– Systèmes d’arrêt des chutes : Normes EN 353-2 – Antichute sur cordage
EN 355 – Cordages et absorbeurs
EN 360 – Rappel automatique sur câble.

EQUIPEMENTS DE PROTECTION COLLECTIVE (EPC)
TEMPORAIRE ET PERMANENTE

Protection collective temporaire :
La protection étancheur est une protection temporaire destinée à sécuriser les interventions sur toiture plate “pente inférieure à 10 %“. En tant que protection périphérique temporaire pour travaux d’étanchéité de toiture, le dispositif complet est conforme à la Norme 13374-A.
Le support : 3 modèles Type Z N°1, Presse N°2, platine N°3.
Principales conditions : entraxe maxi 1 m 50 entre les potelets. Le système sera rigidifié avec une lisse haute fixée par un bloqueur. Ensuite un filet périphérique F8, maille 100 x 100 maxi, fil F3 mini conforme à la norme en vigueur sera tendu puis vérifier tous les deux ans. Toutes les pièces métalliques doivent être galvanisées selon la norme. Le montage ou démontage du système s’effectuera tout en sécurité, l’opérateur étant équipé d’un système EPI relié à un point d’ancrage.
Protection collective définitive :
Selon le Décret de Septembre 2004 :
Les garde-corps sont sous la norme NF 14122-3 et NF 085-015. Ils peuvent être testés ou fixés mécaniquement avec des fixations inox A4 et scellement chimique.
Selon les terrasses accessibles ou non, les garde-corps sont différents.
En non-accessible, l’intervalle entre les deux lisses est de 500 mm maxi, tandis qu’en accessible, on ne doit pas passer une tête soit un intervalle maximum entre les lisses de 170 mm.

LIGNE
DE VIE

Selon le décret de Septembre 2004 N°2004-924, la prévention des chutes de hauteur est assurée par des garde-corps. Lorsque ceux-ci ne peuvent être mis en œuvre, des dispositifs doivent être installés comme des lignes de vie définitives selon la Norme EN 795 C ou des lignes de vie provisoires sous la norme EN 795 B.
Le décret permet à l’intervenant “Entreprise, Etablissement” d’évaluer les risques sous deux critères : le taux de gravité et le taux de fréquence. Les chutes de hauteur à partir d’une toiture-terrasse présentent un taux de fréquence faible mais un taux de gravité maximum, puisqu’il s’agit d’un risque MORTEL. Dès intervention sur toiture, la chute apparaîtra comme un risque majeur pour les intervenants et donc à traiter en priorité.
L’entreprise doit mettre tout en œuvre pour éliminer ou réduire les risques.

CIRCULATION
SUR TOITURE

La protection des zones collectives et d’interventions nécessite également de protéger les accès à ces zones ou d’en indiquer l’utilisation
1- Accès toitures
Echelle d’accès munie d’une protection collective, les échelles dites à crinoline, qui permettront la protection des personnes devant accéder à des zones supérieures à 2.20 mètres. Celles-ci sont sous la norme NFE 85-016, EN 14122-4 et décrets de 2004.
2- Passage de joint de dilatation, gaine de ventilation etc.… Les sauts de loups 2, 3, 4, marches et spécifiques, sont en acier galvanisé à chaud, conformes à la norme 14122-3 et destinés à être posés sur des plots béton, évitant ainsi tous problèmes liés à la fixation sur étanchéité.

AUTRES DISPOSITIFS
DE SÉCURITÉ

La sécurité sur les chantiers se traduit aussi par une multitude de produits nécessaires à la préservation de la santé et de la mise en sécurité des équipes : des accessoires de signalisation comme des panneaux pour définir les accès des engins et les itinéraires de circulation, mais également des rubans de balisage pour organiser et définir les différentes zones logistiques du chantier, etc…
